1959 - 1992

 

Le capitaine Albert ABEL  succède au Capitaine Blavier. Il commandera le Centre jusqu'en 1973. C'est sous son autorité et avec la complicité du Médecin Capitaine Pigeon, que le Syndicat Intercommunal de Secours et de lutte contre l'Incendie  voit le jour en 1963.

N'hésitez pas à cliquez sur le lien du docteur Pigeon

Dés cette année, l'achat d'un Fourgon Pompe Tonne (un Berliet GAK essence) et d'une ambulance Ford Taunus sont envisagés. C'est le début de la modernisation du Corps.

 

F.P.T Berliet GAK 

 

 

Le feu n'est plus la principale calamité que nos sapeurs doivent combattre. La vie moderne, le développement de la circulation ont fait que d'autres calamités sont devenues prioritaires (accidents de la route par exemple).  

 

 

 

 

Le matériel de désincarcération à évolué depuis!!

 

Il a fallu admettre que ces nouvelles missions qui prenaient de plus en plus d'importance exigeaient que le personnel soit de plus en plus qualifié. Le service formation se mettait en place, l'humble rédacteur de ce site en est un des modestes descendants .

A force d'insister, de répéter, de convaincre et de frapper à toutes les portes, le Docteur PIGEON à obtenu que le centre soit équipé d'un matériel efficace (postes récepteur, matériel d'assistance respiratoire, cardio-secours etc...)

Dans beaucoup de domaines d'ailleurs, le corps local s'enorgueillit d'avoir été un précurseur (bip, féminisation du corps, médicalisation des secours)

 

La ville de Château Salins, seule, n'aurait pu équiper un tel centre de secours et ne pourrait seule subvenir à son fonctionnement. En 1963, sous l'impulsion de l'inévitable Docteur PIGEON, le syndicat inter-communal de secours, regroupant 30 communes, est créé

Une nouvelle caserne est aménagée dans des anciens locaux servant alors de garage. L'inauguration de ce local à eu lieu le 14 juillet 1964.

 

Une ambulance Ford Taunus est acquise en 1969

 

Cette ambulance avait la particularité d'avoir deux brancards superposés 

 

 

La tente de secours servait encore en 2001 lors du semi-marathon de Château Salins

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le capitaine Jean Marie MARC (1973 à 1992)  prend le commandement du centre et  poursuit cette modernisation. 

 

En 1976, le centre de secours est aménagé dans un bâtiment existant en lieu et place de la caserne actuelle. 

 

 

 

 

 

 

L'inauguration aura lieu le 14 juillet 1964. Ce fut l'occasion d'une cérémonie au monuments aux morts, d'une manœuvre feu sur la place de la Saline ainsi qu'une présentation des véhicules. Après avoir coupé le ruban, Monsieur le sous préfet accompagné par les personnalités locales, visita les lieux. Un vin d'honneur clôtura cette journée.

 

 

 

 

 

 

 

 

En 1978 est construit le Centre de Secours actuel. 

 

 

 

 

Durant cette période, l'équipe médicale est renforcée : elle compte alors 5 médecins généralistes et deux vétérinaires.

 

Le centre de secours en 1981

 

 V.S.R Renault                               Ambulance J9 rallongé             Ambulance J7           Ambulance        VLM R5

Goelette SG2                              remplace le Ford Tonus                   1974                  Ford Tonus 1969    1979

 

Ces hommes ont donné l'impulsion nécessaire pour faire du traditionnel  et pittoresque corps de pompiers, un véritable outil d'intervention "tous azimut"

En 1981 (21 juin), la ville de Château Salins fête le centenaire du centre de secours.

Quelques photos de cette journée

Un diaporama des activités du centenaire. Cliquez ici

Une manoeuvre d'antan. Cliquez ici.

                                                                                                                                               Sommaire