L'après 1900
Monsieur Adolphe SALINS , entré en 1897, prend le commandement du corps le 4 août 1902 et va ainsi présider à sa destinée jusqu'en 1937.
De 1909 à 1920, aucun document ne subsiste. A cette période, ont lieu sous la houlette du chef de corps, les premières tentatives pour étendre le champ d'action des pompiers castelsalinois aux communes voisines dépourvues de matériel. On ne parle pas encore de syndicat inter-communal.
En 1921, il remplit les fonctions d'Inspecteur Adjoint pour l'arrondissement de Château-Salins. Il réorganise le corps après la "Grande Guerre."
En 1922 , les communes d'Amelécourt et de Coutures adhèrent à une convention de "défense incendie". La cotisation des communes est fixée à 2 francs de l'époque. En outre, la commune requérante doit s'acquitter des frais de transport du matériel et des hommes, ainsi que des indemnités revenant au Corps. En 1932, les effectifs sont portés à 25 hommes (dont quatre clairons et un tambour).
En 1930, la solidarité communale fait un nouveau pas en avant. Le conseil municipal de Château Salins fixe à 200 frs (de l'époque) la taxe que doit acquitter la commune secourue. Cette dernière doit, en outre, payer les indemnités des sapeurs pompiers ainsi que les frais de déplacement.
Cette même année, le 2 février est crée l'amicale des sapeurs pompiers de Château Salins. Une cotisation est fixée à 2 frs par an pour les membres actifs et à 10 frs pour les membres honoraires.
En 1931, les roues de la pompe à incendie sont transformées, les bandages en fer étant remplacés par des bandages en caoutchouc, prémisses de l'adaptation aux conditions modernes de transport (remorquage de la pompe par un camion.)
Le 1er
janvier 1939, le Capitaine Salins, âgé de 71 ans, démissionne
après 42 ans de service.